La version améliorée du système de missile et d’artillerie de défense aérienne Pantsir-S1M, destinée à l’exportation, a acquis la capacité de frapper efficacement tous types de drones, a déclaré jeudi à ITAR-TASS le directeur général adjoint pour l’activité économique étrangère de la société holding High Precision Systems. Les travaux de modernisation ont été réalisés sur la base de l’expérience acquise lors de la guerre syrienne.
« Il est très important que la gamme d’objectifs définissables ait été considérablement élargie sur la base des résultats obtenus en Syrie. Des révisions ont été faites en fonction de cela. Le système peut désormais frapper efficacement tous types de drones », a déclaré Sergueï Mikhaïlov.
« Avec l’introduction du nouveau missile, la portée du système atteint désormais 30 kilomètres. Nous aurons respectivement deux types de missiles, à courte et à moyenne portée », a-t-il ajouté.
Mikhailov a fait remarquer aussi que le nouveau système était destiné aux marchés étrangers. Le Pantsir-S1M est en phase finale d’essais préliminaires sur l’un des sites d’essai russes.
« Il est en train d’être testé sur un terrain d’essai en Russie. La plupart des essais préliminaires ont déjà été effectués », a souligné Mikhailov.
Des terroristes syriens ont tenté à plusieurs reprises d’attaquer la base aérienne russe de Hmeimim avec des drones improvisés et des roquettes. La base aérienne est protégée par le système Pantsir-S1 (version de base). Le ministère russe de la Défense a déclaré que le système avait démontré son efficacité dans la lutte contre ces menaces.